Se loger

//Se loger
Se loger2019-05-20T08:51:08+00:00

Il est nécessaire d’avoir un logement stable afin de se lancer dans ses démarches de recherche d’emploi

La Mission Intercommunale de l’Ouest est là pour vous informer sur :

  • les questions relatives au logement ou à l’hébergement
  • les conditions d’accès au logement
  • les droits et devoirs du locataire
  • les différentes aides
  • le logement autonome

Nous pourrons également vous accompagner pour constituer vos dossiers d’accès ou d’aide au logement.

porte-clés maison

Le logement autonome

Devenir locataire d’un logement est un engagement important et suppose que vous ayez des revenus suffisants et des économies, pour payer les frais de loyer et les charges qui y sont liées. Il est important de savoir gérer ses ressources afin de faire face aux dépenses et de ne pas se mettre en difficulté.
La recherche de logement : Vous pouvez rechercher par vos propres moyens, par le biais de connaissances, d’agences immobilières, solliciter les bailleurs sociaux par l’intermédiaire des Travailleurs Sociaux…

L’hébergement temporaire

Si vous vous retrouvez sans solution de logement, en situation de rupture familiale, ou si vous êtes hébergé de façon précaire chez des amis… Des solutions peuvent vous être proposées en fonction de votre situation et de votre projet professionnel. Il s’agit d’un logement qui vous est attribué en attendant une autre solution. Ce sont des logements temporaires et avec un encadrement de la part de la structure. Votre conseiller peut vous renseigner et vous orienter vers le service social de la Mission Locale, où votre situation sera évaluée.

lit avec oreillers

L’hébergement d’urgence

En situation d’urgence, à la rue ou tout simplement en situation difficile, la première démarche consiste à rencontrer un travailleur social ou un conseiller à la Mission Locale pour qu’il puisse vous orienter vers le travailleur social de la Mission Locale.
Vous pouvez également appeler le 115 qui est gratuit (numéro vert), il fonctionne toute l’année 24 h sur 24. Il vous informe sur les possibilités d’hébergements d’urgence, les lieux pour un repas.

Le FSL (Fond Social pour le Logement)

Ce fond est destiné à aider les personnes à faibles ressources financières, à supporter les charges liées à leur maintien dans leur logement (aide au paiement des loyers) ou à leur installation dans le logement (paiement du dépôt de garantie, ouverture des compteurs EDF GDF, eau, achat du mobilier nécessaire à l’installation). Les aides sont attribuées seulement après contact avec un service logement ou un service social et avis d’une commission.

Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Pour qui ?

Le FJT accueille principalement des jeunes hommes et femmes de 18 à 25 ans ayant pour statut :

  • Salariés et alternants
  • Etudiants
  • En insertion (avec ressources)

Pour quoi ?

Accéder à une insertion sociale dans le cadre d’un parcours résidentiel est l’objectif que nous visons pour les résidents du FJT.

Une offre d’animation collective, la conduite de projets par les résidents au sein du comité des résidents sont les outils d’une vie en collectif à même de satisfaire les attentes de chacun.

Les services proposés :

  • Laverie (machine à laver, sèche-linge) à prix modérés
  • Accès internet wifi en salle informatique, postes informatiques
  • Animations collectives
  • Projets résidents
  • Sorties, partenariat avec les acteurs locaux du sport, de la culture

Une fois installé dans le logement des aides financières CAF peuvent intervenir

Si vous n’avez pas d’enfant à charge, à retenir :

  • APL aide personnalisée au logement qui est attribuée, quel que soit votre âge et votre situation, mais il faut vérifier que le propriétaire du logement a signé une convention avec l’Etat.
  • ALS allocation logement à caractère social. Elle est attribuée, notamment à tout jeune, sans enfant à charge, et qui réside de manière régulière sur le territoire national. Le montant de l’aide est fixé en fonction de vos ressources et du nombre de personnes composant le foyer.

Vous pouvez calculer votre allocation logement directement sur le site de la CAF

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK, j'ai compris