Santé

Santé2019-06-26T10:54:35+00:00
coeur santé avec mains

Information et Prévention

Nous accompagnons les jeunes :

  • Sur la volet Santé, la MIO intervient dans le cadre d’une convention avec la CGSS. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits ( carte vitale ). En matière de Santé, la MIO oriente vers les professionnels de la santé notamment dans le domaine de la santé mentale ( EPSMR, Case Oté, ANPAA ).
  • Sur le volet Handicap, RGTH. La MIO met à disposition de ce public des conseillers spécifiquement formés pour l’accompagnement, l’orientation et l’accès à la formation et à l’emploi. Membre du réseau jeune travailleur handicapé, la MIO collabore avec ses partenaires  (Education Nationale, Pôle Emploi, Cap Emploi, AGEFIP, établissements médicaux sociaux etc.) pour faciliter la prise en charge des jeunes.
    En matière de handicape, la Mission Locale fait des orientations vers la MDPH pour les dossiers de reconnaissance TH.

Les jeunes peuvent trouver à la Mission Intercommunale de l’Ouest un appui pour faire reconnaître leurs droits à une couverture santé :

  • Relais vers la CPAM ou la MSA pour les dossiers de sécurité sociale CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • Information sur les mutuelles accessibles en fonction de la situation des jeunes et les coûts associés
  • Appui si besoin à la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé (planning familial, médecins généralistes et spécialistes)
  • Passation d’un bilan de santé gratuit proposé par les centres d’examen de santé (la PASS)

Espace d’accueil écoute jeune

La Mission Intercommunale de l’Ouest offre aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de :

  • Rencontrer un psychologue, au sein de la Mission Intercommunale de l’Ouest ou d’une structure partenaire, pour un échange sur des difficultés particulières, des conduites à risque, des problèmes de stress, des problèmes de confiance en soi, de mal-être, etc…
  • Rencontrer individuellement un Travailleur Social. Les Travailleurs Sociaux mettent également en place des ateliers collectifs (logement, budget, prévention à la violence, vie affective et sexuelle).
  • Ces temps d’écoute et d’information sont confidentiels, gratuits, anonymes et faciles d’accès.

Permanences :

A la Mission Intercommunale de l’Ouest : du lundi au vendredi de 8 h à 12h et de 13h à 15h30
Sur simple appel, un rendez-vous est proposé sur un lieu le plus accessible possible.
L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK, j'ai compris