ANIMATION ET COORDINATION DE LA PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS

Ce projet, mené par la M.I.O et cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE), vise à consolider le repérage des jeunes décrocheurs du territoire et coordonner l’ensemble des acteurs du bassin ouest en vue d’une prise en charge plus rapide de chaque jeune décrocheur.

Objectifs

– Provoquer l’implication accrue des acteurs du bassin Ouest
– Mettre en place un repérage exhaustif et efficace des décrocheurs
– Soutenir une prise de contact rapide et un suivi efficace
– Envisager des solutions concertées au profit du jeune pris en charge

Public cible

Tout jeune de plus de 16 ans qui quitte un système de formation initiale sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi, à savoir un baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle de type CAP ou BEP

Description du projet

Les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes mis en place en 2011 afin d’apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune décrocheur. La PSAD Ouest est placée sous l’égide du sous-préfet d’arrondissement en co-pilotage avec le Conseil Régional et l’académie de la Réunion. Son animation est portée par la MIO, avec un référent chargé de coordonner la prise de contact, la vérification de situation et l’accompagnement des jeunes décrocheurs repérés, par l’ensemble des acteurs concernés. Le repérage de ces jeunes s’effectue sur la base des listes pourvues par le S.I.E.I deux fois par an, ainsi que par le signalement d’acteurs tout au long de l’année.

Période de mise en œuvre

Du 01/11/2017 au 31/05/2019

Contact PSAD 974ouest :
psad.ouest@mio.re
02 62 45 39 60
Fiche d’informations conçue pour vous informer dont la façon données à caractère personnel sont utilisées et pour vous expliquer également quels sont vos droits et la façon de les exercer.