La labellisation du réseau national des Missions Locales
La labellisation concerne l’ensemble du réseau national des Missions Locales :
436 Missions Locales,
15 Associations Régionales des Missions Locales
et l’Union Nationale des Missions Locales.
Cette démarche vise à reconnaître officiellement les Missions Locales comme un service public territorialisé dédié à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Elle garantit un service performant et cohérent à l’échelle nationale, tout en étant adapté aux réalités locales et à l’écoute des besoins des jeunes.
Elle engage également le réseau dans une dynamique d’amélioration continue pour mieux répondre aux attentes :
- ✅ des jeunes accompagnés,
- ✅ des entreprises,
- ✅ des partenaires financeurs et opérationnels.
La M.I.O engagée dans la labellisation
Depuis 2023, la Mission Locale de l’Ouest (M.I.O) s’est pleinement engagée dans ce processus en mobilisant l’ensemble de ses parties prenantes. L’objectif ? S’évaluer à travers le référentiel de labellisation et mettre en place des actions d’amélioration dans cinq domaines clés :
- Gouvernance
- Valeurs et positionnement
- Ancrage territorial et partenarial
- Offre de services
- Management et pilotage de l’activité
L’audit de labellisation est prévu d’ici la fin du 1er semestre 2025.
Grâce à cette démarche, la M.I.O renforce son engagement en faveur d’un accompagnement toujours plus efficace, au service de l’insertion professionnelle des jeunes.